top of page

Mathilde et Nicolas

Samedi 17 mars 2018,

Nous avons rencontré un jeune couple mixte, entendante et sourd, Mathilde et Nicolas, 21 et 24 ans, à Namur au Barnabeer (un bar où l'on peut trouver plus de 300 bières différentes , le Paradis sur Terre non?^^)

Mathilde est entendante, en 4ème année à l'université pour devenir interprète de langue des signes.

Nicolas est comptable, quand nous l'avons rencontré il venait de signer son CDI.

Ils se sont rencontrés il y a 3 ans, ils étaient à une rencontre sourd/entendant, Nicolas a tout de suite "flashé" sur Mathilde, mais comme elle était en couple (depuis 6 ans), il a renoncé..

Rapidement ils ont commencé à échanger sur Facebook, une amitié s'est créée. Nicolas aidait Mathilde pour ses cours de Langue des Signes, il est rapidement devenu son confident, son couple à l'époque ne fonctionnait plus vraiment.

Puis ils sont partis chacun de leur côté en voyage en Espagne avec chacun leurs amis dans deux villes différentes. Nicolas est parti à Barcelone rejoindre Mathilde, ils ont commencé à se regarder différemment, mais la timidité de Nicolas l'a empêché de faire le premier pas..

De retour en Belgique, ils se sont retrouvés dans un bar, au moment de se dire au revoir à leurs voitures, ils se sont embrassés. c'était il y un an et demi..

Mathilde et Nicolas au Barnabeer

Ils ne vivent pas encore ensemble, Nicolas vit toujours chez ses parents quant à Mathilde elle est en colocation dans sa résidence universitaire, mais ils se retrouvent très souvent, pour Mathilde "c'est comme si on vivait déjà ensemble". Ils ont pour projet de trouver un appartement, au mois de Juillet.

Nicolas est le seul sourd de sa famille, il est donc très ouvert au monde entendant, il oralise très bien, il est implanté. Quand il a annoncé à ses parents que sa petite-amie était entendante, ils étaient ravis,

"ce sera plus facile pour lui, dans sa vie de tous les jours". Sa famille à donc très bien accepté Mathilde.

Mathilde a toujours voulu travailler avec des personnes en situation de handicap, quand elle a découvert "le monde" sourd, elle a eu une "révélation", sa langue "gestuelle", sa culture et les sourds bien sûr, l'ont tout de suite fasciné! Elle a donc décidé de devenir interprète. Il faut savoir qu'en Belgique Francophone, il y a seulement 12 interprètes diplômés. Pendant ses études, elle a rencontré beaucoup de sourds, qui sont devenus ses amis, "Je n'ai presque plus d'amis entendants". Quand elle a annoncé à ses parents que Nicolas était sourd, ses parents n'ont donc pas été étonné, leur première question: "est-ce qu'il parle??", "oui il parle", cela les a rassuré. La famille de Mathilde a très vite accepté la surdité de Nicolas, ils font tous des efforts d'adaptation, sont sensibilisés à la langue des signes, c'est même devenu un jeux, par exemple à Noël: "comment on signe sapin? comment on signe cadeaux..."


Etre sourd, vivre avec un sourd en Belgique, comment ça se passe?

Les chiffres: 11,35 millions de Belges dont environ 400 000 sourds/malentendants.

Malgré la grande tolérance du peuple Belge pour les sourds, le pays n'est pas vraiment "équipé", la télévision, par exemple, n'a presque pas de sous-titres sourd/malentendant, les débats politiques, journaux télévisés, ne sont pas vraiment accessibles. Les cinémas où l'on peut regarder un film en VOST sont rares (seulement dans les grandes villes, il n'y a pas de séance spécialisé avec sous-titres pour les films Francophones.).

Il y a quand même des points positifs, les écoles par exemple, il en existe deux types, les écoles bilingues, où les sourds sont intégrés avec les entendants, il y a un professeur et un interprète. Ils sont le matin avec les entendants et l'après-midi entre sourds. Il y aussi des écoles spécialisées pour les sourds (personnellement nous préférons le premier type d'école, cela permet aux sourds une meilleure intégration).

Il y a beaucoup d'associations pour les sourds, culturelles, sportives, loisirs, des foyers... Nicolas se rappelle, quand il était jeune, il y avait des camps internationaux pour jeunes sourds (CREE), il partait en voyage, cela lui permettait de mettre de coté son implant.

Les couples mixtes en Belgique restent rares (comme en France..), nous avons beaucoup échangé sur notre quotidien, les différences, comparé à un couple "normal". La phrase qui est ressortie le plus souvent c'est "C'est comme ça!".

Il est vrai que nous ne pouvons pas avoir une discussion quand l'un est sous la douche et l'autre dans la chambre, que nous ne pouvons pas échanger des mots doux pendant un câlin, que nous ne pouvons pas nous dire bonne nuit une fois la lumière éteinte mais "C'est comme ça!"

C'est aussi très agréable à certains moments, imaginez vous un endroit bruyant, un bar par exemple, nous pouvons signer, sans avoir à Hurler pour se faire comprendre, comme dit Mathilde dans ses moments là, "il y a une bulle qui nous entoure".

Lors de leur sorties Mathilde avoue que c'est elle qui gère, les commandes aux restaurants, au bar.. "c'est plus simple, je le fais par habitude". Cela n'a pas l'air d'embêter Nicolas, au contraire!^^

Finalement c'est comme vivre avec un étranger, la langue est différente, la culture aussi, mais la base du couple reste la même, l'amour, les câlins, les disputes, les réconciliations... On prend simplement plus de temps, pour communiquer, se connaitre, apprivoiser la culture de l'autre, sa langue, ses amis, sa famille.. Tous les quatre nous sommes d'accord sur un point, personne n'est l'interprète de personne, chacun doit se débrouiller, nous sommes amoureux pas les employés des uns des autres. Nos familles et Amis l'ont bien compris, ils prennent le temps de communiquer, avec des mimes, en articulant..

"C'est comme ça!"


Nos verres terminés, nous sommes partis nous balader, trouver un joli coin pour faire quelques (rares^^) photos, nous en avons profité pour manger une bonne gaufre bien chaude sur la route (Merci encore Mathilde et Nicolas pour ce goûteux cadeau!^^)


Nous avons passé un SUPER moment avec eux, une très belle rencontre, la première!

Nous leurs souhaitons beaucoup d'amour et de trouver un joli petit cocon en Juillet..

Mathilde et Nicolas devant leur belle ville: Namur

Il faisait très froid, nous ne nous n'avons donc pas pu faire énormément de photos...^^

On vous prépare quelques petites choses, que nous partagerons sur la page Facebook!

On vous dit à Bientôt les copains, en espérant que cela vous ai plu! :)


bottom of page